CURSUS RUSSEL – GRASSET

A été numéro 1 des cavistes en 1993, avec 98 boutiques en France (dont 10 en propriétés
et 88 franchisées). Le tout a été construit sur 10 ans de 1983 à 1993.
En 1989, il fut la première expansion française sur 600 enseignes franchiseurs avec 24 boutiques ouvertes dans l’année… (une tous les 15 jours).

J’ai commencé, ainsi que Sidonie Grasset, dans la vente directe de vins, dès l’âge de 20 ans.

1979 – 1980
Vente à domicile après couponing de vins fins à un coefficient de 7 soit 700 %.
Commissions 35 % statut VRP. Chiffre d’affaires mensuel de l’époque 6 000€ en 1979, soit 18 000€ par mois en 2015, soit 198 000 par an. Nous vendions des vins à des prix moyens de 35€ la bouteille, et jusqu’à 120€ l’unité.

1981 – 1982
Attaché technico-commercial spécialisé dans le bâtiment avec délégation de personnel par entreprise de travail temporaire à Caen.

1983 – 1994
Avec 20 000€ de l’époque (60 000€ ce jour), création en 11 ans de 98 boutiques dont 10 en propriété, le reste en franchise. A 37 ans, j’ai vendu mes sociétés (secteur du vin). Mes concurrents étaient NICOLAS et INTER-CAVE. Enfin, diversification dans les stations de lavage (4). Le groupe était basé en Haute-Normandie.

1995 – 2001
Vente à domicile avec Sidonie au travers d’une société que nous avons créée avec petit réseau de VRP (7) – Pays de la Loire, Saumur.

2002 – 2013
Négociant expert en vieux papiers auprès des maisons de vente nationales et internationales
(SOTHEBY’S et SVV MARC LABARBE Toulouse).
En parallèle de cette passion, j’ai construit et vendu 1200 m2 de surfaces commerciales à Alençon en 2008.

2014 – 2015
Mise en disponibilité pour créer un vignoble d’exception.
C’est la quintessence de mes compétences essentielles (connaissance du vin, de la
clientèle sénior (plus de 50 ans à 100 ans). Management d’équipe et mise en place de
structures juridiques, commerciales et foncières auprès d’investisseurs.

Château BELMAR est l’aboutissement de plusieurs passions. Pour le reste, je m’efforce toujours de m’entourer de personnes les plus compétentes dans chacun de leur secteur.
Mon leitmotiv est la recherche systématique de l’excellence, afin de satisfaire notre clientèle.
Madame Grasset, après avoir tenu pendant 10 ans des boutiques (123, Etam, Rodier) m’a accompagné de 1995 à ce jour ; notamment en terme de gestion, relations publiques et administration des sociétés.
En 1990, avec mon acheteur oenologue (diplômé de l’Université de Montpellier), nous avons fait acheter, par nos franchisés, l’équivalent de la production de 1 200 hectares (en vins de pays et cépage), et 350 hectares en bouteilles (AOC)…

Le Groupe Russel était constitué de sociétés multiples sous holding.
(Bacchus, Les Chais du Roy, Vinarium, Comte de St Pierre, Raton Laveur, Snookyland, etc…)